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Entreprise en difficulté : les signaux d'alertes

Comment identifier, le plus rapidement possible, qu'une entreprise connaît des difficultés ? Quels indicateurs faut il surveiller ?


Il y a plusieurs indicateurs auxquels vous devez être attentif :

  • La trésorerie

  • Le chiffre d'affaires (CA)

  • La rentabilité

  • Les risques



Premier indicateur : La trésorerie


Si vous n'êtes pas capable de répondre à la question suivante "De combien de liquidité je dispose ? " alors vous vous exposez à de grands risques.


Bien trop souvent, les chefs d'entreprises confondent le chiffre d'affaires et la liquidité. Mais avoir de l'activité et un chiffre d'affaires qui augment est une chose, disposer d'un financement en est une autre.


En effet, il est important de pouvoir se focaliser sur le règlement des traites qui se présentent, ou de savoir si il sera envisageable de payer vos salariés ou les échéances de la nouvelle machine.


Deuxième indicateur : Le chiffre d'affaires


Beaucoup d'entreprises connaissent des difficultés car elles interprètent mal et ne maîtrisent pas leur CA. Le piège du chiffre d'affaires réside dans le fait que les paiements ne sont pas toujours effectués dans les temps (échéances ) OU ne sont, dans certains cas, jamais perçus (impayés). Il est donc essentiel d'être vigilants sur l'évolution et la lecture du CA :


- Si il évolue plus vite que votre trésorerie cela peut avoir des conséquences sur votre besoin en fonds de roulement (BFR).


- Il faut distinguer le CA prévu du CA réalisé. Cela permet d'accentuer le contrôle et d'être un véritable indicateur pour constater les risques de perte ou les probabilités de gain. Cette comparaison permet également de mettre en place des actions correctives AVANT qu'il ne soit trop tard.


Troisième indicateur : La rentabilité

Le chef d'entreprise n'est pas toujours au courant à l'instant "t" si il est bénéficiaire ou déficitaire. Et même si il en a une idée, la réalité est souvent bien différente. En effet, dans la majeure partie des cas, lorsqu'une entreprise est en difficulté c'est une "gestion mal maîtrisé" qui est pointée du doigt et rarement le fait qu'elle n'est pas rentable. Les erreurs les plus commises sont les suivantes :


- Une mauvaise interprétation et maîtrise des soldes intermédiaires de gestion (SIG) en ne prenant pas assez en compte les charges financières

- Les coûts indirects qui ne sont pas intégrés aux coûts directs

- Un raisonnement fait sur les états comptables et fiscaux qui sont des données pouvant avoir un gros décalage avec le présent.


Pour savoir si une entreprise est rentable elle doit comparer son coût de revient à son prix de vente. C'est-à-dire sa marge commerciale :


- Le coût de revient pour les entreprises de production:


Sommes des charges directes et indirectes

quantités produites


- Le coût de revient pour les entreprises de service en honoraires :

Somme des charges directes

+ le coût horaire des charges indirectes = sommes des charges indirectes

nombres d'heures productives annuelles


- La marge commerciale = prix de vente - coût de revient (ou coût d'achat)


Quatrième indicateur : Les risques


Plus une entreprise se développe plus elle augmente ces risques: risques humains, financiers, hausse des responsabilités, qualité du produit ou du service rendu, etc...


Dans une logique de prévention il faut mettre en place une stratégie d'identification et de traitement des risques avant qu'ils ne se transforment en difficultés. De cette façon lorsqu'ils se produisent il sera plus facile de les traiter efficacement et empêcher les difficultés qui peuvent en découler.







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